Bienvenue sur le Blog CNE pour les employés des Call Centers.

lundi 8 novembre 2010

Journée UNI chez Brucall


Le vendredi 29 octobre 2010, les délégués de Brucall à Bruxelles ont également participé en Front Commun syndical à l'action Call Center. 10 minutes de pause supplémentaires ont été négociées pour que le personnel puisse passer au stand d'information.

mercredi 3 novembre 2010

Nous ne sommes pas des singes


Durant la deuxième quinzaine d’octobre, le front commun syndical participe à la campagne internationale d’Uni Call Centers et mène des actions de sensibilisation dans les entreprises sur l’évolution du salaire de leurs employés : 10 minutes de pause en plus pour participer à la campagne, rencontrer les délégués et défendre le droit à un juste salaire.

Beaucoup d’employés du secteur ont en effet un très bas salaire ou travaillent à temps partiel et gagnent moins que le seuil de pauvreté. La part du salaire mensuel brut dans la rémunération est de en plus restreinte et la rémunération globale de l’employé de plus en plus tributaire de ses performances. Les employés sont mis en compétition, et les meilleurs sont « récompensés » par des cacahuètes : un GSM, des places de cinéma… Nous ne voulons pas d’une monnaie de singe, ni d’une carotte accrochée au-dessus du poste de travail, mais un salaire juste, payé en argent disponible, qui respecte la classification de fonction en vigueur et qui contribue au financement de la sécurité sociale !

vendredi 29 octobre 2010

Procédure Renault suspendue chez Sitel

Pendant la suspension de la procédure, une négociation sur l’utilisation par Sitel des mesures spéciales de crise sera entamée en délégation syndicale. Les dates prévues pour ce faire sont le 8 et le 12 novembre. D’autres sujets pourraient être abordés, comme celui de la sécurité d’emploi. Grâce entre autres à l'action syndicale le site de Geel, dont la direction avait annoncé la fermeture, restera en activité et ne devrait pas subir de pertes d’emploi. La délégation CNE-LBC souhaite que la direction de Sitel Belgium décide et communique enfin une ligne claire sur les stratégies et les objectifs de l’entreprise : aux points de vue financier, commercial, industriel et évidemment social. Sans un projet cohérent et solide, il ne sera pas possible de remotiver les collaborateurs

Action syndicale bon enfant au Call Center WBCC à Herstal


Gagner des pièces en chocolat en renversant des canettes, une bonne manière de sensibiliser les employés de ce Call Center au droit à un juste salaire. Robert Labbé, nouveau délégué syndical CNE, nous explique la difficulté à obtenir de la direction l’attribution de la classe C (télé-conseil), à laquelle la plupart des employés peuvent prétendre. La délégation a déjà dû se battre pour que les travailleurs intérimaires reçoivent leurs titres-repas. WBBC est le call center de Voo et sur les 213 employés qui y travaillent, 75 % sont sous contrat intérimaire ! Ici également, tout comme chez Transcom il y a du pain sur la planche pour négocier une convention qui leur donnerait automatiquement un CDI après X mois.

Action "Droit à un juste salaire" chez Transcom Worldwide


L’action a été bien acceptée par l’employeur mais augmenter les salaires c’est pas pour demain ! La direction estime que la mise en conformité avec la nouvelle classification CPNAE entrée en vigueur en janvier 2010 lui a coûté assez cher. Ce n’est pourtant qu’un juste salaire pour ces employés de Transcom Worlwide qui étaient rémunérés en classe B (télé-opérateur) au lieu de la classe C (télé-conseil), soit par exemple une différence de 100 € brut pour 5 ans d’expérience. Si on peut se féliciter que les employés soient dans la bonne classification et reçoivent le juste salaire qui leur est dû, les autres chantiers du travail syndical n’en sont pas pour autant clôturés. Le nombre d’intérimaires reste important dans l’entreprise, 35 % de l’effectif total et certains même après 2 ans d’ancienneté n’ont toujours pas de contrat à durée indéterminé (CDI). L’objectif de la délégation syndicale est de signer une convention à ce sujet, qui ouvrirait automatiquement le droit à un CDI après X mois de prestations, délai à négocier. Transcom Worlwide est un Call Center dont le principal client est BASE et accessoirement DVD Post.

mardi 21 septembre 2010

Retour au calme chez Sitel

Suite à la conciliation tenue au ministère de l'Emploi ce 13 septembre, les négociations ont repris chez Sitel, une multinationale active dans le domaine des call centers. Elles ont abouti à un accord ce mercredi 15 septembre : une solution acceptable a été trouvée pour les 16 employés licenciés pour faute grave. Par ailleurs, la procédure Renault a été activée pour la fermeture du site de Geel, afin de trouver des solutions dans le cas où les reclassements internes et externes ne suffisaient pas. En cette rentrée sociale, l'entreprise a été secouée par une vague de 16 licenciements pour faute grave, dont le nombre augmentait de jour en jour, ainsi que par l’annonce de la fermeture du site de Geel.Sitel emploie 800 travailleurs en Belgique, sur les sites de Geel et de Diegem.

jeudi 9 septembre 2010

SITEL accuse ses travailleurs


Ce mardi matin, les délégués de la CNE et de la LBC ont mené une action d’information des travailleurs de Sitel, suite à une vague de licenciements (13 employés) invoquant la faute grave.
La direction de Sitel, plutôt que d’ouvrir le dialogue, a simplement confirmé l’exclusion de ces travailleurs. Pire, elle les accuse d’être « en dessous des standards de qualité de l’entreprise » et de « ne pas saisir les chances qui leur sont offertes de s’améliorer ».

C’est inacceptable.
Outre le fait que ces accusations ne répondent pas à la définition juridique de la « faute grave », ce sont des années de management déficient qui ont conduit l’entreprise dans la crise :
- en quelques mois, plusieurs hauts dirigeants ont quitté Sitel suspendus à de jolis parachutes
- la gestion quotidienne du personnel est inspirée des Temps Modernes de Charlie Chaplin et de 1984 de George Orwell. C’est l’infantilisation des employés, les contrôles absurdes, les hiérarchies tatillonnes, l’investissement insuffisant dans la formation… qui sont à la base des problèmes rencontrés par Sitel.

Si Sitel veut augmenter ses standards et retrouver la confiance de ses clients, c’est en investissant dans le personnel qu’il y arrivera, et pas en considérant ses employés comme des kleenex.

Une conciliation est prévue ce lundi 13 septembre 2010 à 16.00 heures au Ministère de l’emploi. Sitel a donc 3 jours pour retrouver le sens du mot respect.

lundi 6 septembre 2010

SITEL : licenciements pour faute grave

Il y a quelques semaines, la direction de Sitel a entrepris un “grand nettoyage” parmi le personnel de Sitel. Elle a envoyé des lettres “Dernier Avertissement” aux employés qui abuseraient du système pour éviter des appels. Dans ces lettres, l’employé est menacé de licenciement pour faute grave et reçoit une interdiction de postuler à d’autres fonctions pendant 12 mois.
Les syndicats ne sont pas non plus d’accord avec ceux qui abusent du système. Mais on ne peut pas accepter que tout le monde soit mis dans le même sac.
Sitel devait faire un screening de la totalité du personnel, mais ce processus a complètement foiré.
Par exemple: des collègues ont reçu la même lettre à cause de leur ringtime, alors que la direction sait très bien qu’un problème technique est à l’origine de cette situation.
Les syndicats ont essayé à plusieurs occasions de corriger cette situation, mais la direction fait la sourde oreille. Pire, elle a entrepris de licencier purement et simplement une série d’employés, en invoquant la faute grave !
Devant l’impossibilité de négocier plus avant, et devant les menaces subies par le personnel, le front commun syndical (LBC-CNE-BBTK) a décidé de demander une conciliation au Ministère de l’Emploi. Si celle-ci échoue des actions seront organisées !

dimanche 21 février 2010

2,30 minutes l'appel oui mais ...

Le Ministre Van Quickenborne (VLD) veut limiter l'attente du consommateur qui appelle par téléphone un service du secteur des télécommunications (téléphonie, internet, …) à un maximum de 2,30 minutes.
Nous sommes entièrement favorables à une amélioration des services et une limitation du temps d'attente en ligne mais pour autant que les moyens suivent

Merci de nous soutenir en signant notre pétition en ligne