Depuis le 28 mars, les téléconseillers de TOTAL CALL, filiale marocaine du groupe ILLIAD (maison mère de FREE) qui compte 1.700 salariés, sont en grève, à l’appel de leur syndicat l’Union Marocaine du Travail (U.M.T.). Ils protestent contre le licenciement abusif de 175 d’entre eux à un moment où le centre subit une augmentation substantiel des appels avec l’arrivée de FREE MOBILE. Ils revendiquent de meilleures conditions de travail, un abaissement des cadences et du stress permanent dans lequel ils vivent, le respect strict de la temporisation de 30 secondes entre deux communications, ainsi que le rétablissement de la prime à son niveau antérieur. Face aux revendications légitimes des salariés, et après qu’un protocole d’accord a été signé, le 11 avril, entre les autorités marocaines et Mme A. BERGE, M. Khalid JALAL, directeur du site, a ordonnée, le 13 avril, aux vigils de la société de sous-traitance SECURITAS, de disperser par la force les grévistes. Ce coup de force s’est soldé par l’hospitalisation de deux personnes dont M. Abdelilah ILIDRISSI, membre du bureau syndical, qui a perdu conscience et a dû être évacué d’urgence. Cette violence gratuite a tellement choqué les représentants de l’autorité marocaine présents qu’ils ont fait le nécessaire pour qu’une plainte soit déposée. Que cela soit en France ou au Maroc, une tel mépris, de celles et ceux qui font la richesse des
actionnaires de FREE, est intolérable. D’autant que cette attitude de pression intensive sur le personnel marocain ne peut que fausser la concurrence entre les 4 opérateurs de téléphonie, avec toutes les conséquences sociales que cela pourrait avoir pour les salariés ici comme au Maroc. Les syndicats signataires du présent communiqué souhaitent rappeler leur solidarité avec les grévistes de TOTAL CALL et feront leur possible pour populariser leur lutte auprès à la fois des utilisateurs de FREE MOBILE mais aussi des politiques et de l’ARCEP.
CGT
Xavier BUROT
ccnpresta@cgt.fr
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