Bienvenue sur le Blog CNE pour les employés des Call Centers.

vendredi 29 octobre 2010

Procédure Renault suspendue chez Sitel

Pendant la suspension de la procédure, une négociation sur l’utilisation par Sitel des mesures spéciales de crise sera entamée en délégation syndicale. Les dates prévues pour ce faire sont le 8 et le 12 novembre. D’autres sujets pourraient être abordés, comme celui de la sécurité d’emploi. Grâce entre autres à l'action syndicale le site de Geel, dont la direction avait annoncé la fermeture, restera en activité et ne devrait pas subir de pertes d’emploi. La délégation CNE-LBC souhaite que la direction de Sitel Belgium décide et communique enfin une ligne claire sur les stratégies et les objectifs de l’entreprise : aux points de vue financier, commercial, industriel et évidemment social. Sans un projet cohérent et solide, il ne sera pas possible de remotiver les collaborateurs

Action syndicale bon enfant au Call Center WBCC à Herstal


Gagner des pièces en chocolat en renversant des canettes, une bonne manière de sensibiliser les employés de ce Call Center au droit à un juste salaire. Robert Labbé, nouveau délégué syndical CNE, nous explique la difficulté à obtenir de la direction l’attribution de la classe C (télé-conseil), à laquelle la plupart des employés peuvent prétendre. La délégation a déjà dû se battre pour que les travailleurs intérimaires reçoivent leurs titres-repas. WBBC est le call center de Voo et sur les 213 employés qui y travaillent, 75 % sont sous contrat intérimaire ! Ici également, tout comme chez Transcom il y a du pain sur la planche pour négocier une convention qui leur donnerait automatiquement un CDI après X mois.

Action "Droit à un juste salaire" chez Transcom Worldwide


L’action a été bien acceptée par l’employeur mais augmenter les salaires c’est pas pour demain ! La direction estime que la mise en conformité avec la nouvelle classification CPNAE entrée en vigueur en janvier 2010 lui a coûté assez cher. Ce n’est pourtant qu’un juste salaire pour ces employés de Transcom Worlwide qui étaient rémunérés en classe B (télé-opérateur) au lieu de la classe C (télé-conseil), soit par exemple une différence de 100 € brut pour 5 ans d’expérience. Si on peut se féliciter que les employés soient dans la bonne classification et reçoivent le juste salaire qui leur est dû, les autres chantiers du travail syndical n’en sont pas pour autant clôturés. Le nombre d’intérimaires reste important dans l’entreprise, 35 % de l’effectif total et certains même après 2 ans d’ancienneté n’ont toujours pas de contrat à durée indéterminé (CDI). L’objectif de la délégation syndicale est de signer une convention à ce sujet, qui ouvrirait automatiquement le droit à un CDI après X mois de prestations, délai à négocier. Transcom Worlwide est un Call Center dont le principal client est BASE et accessoirement DVD Post.